Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voir-la-vie-autrement.over-blog.com

Blog de réflexion personnelle sur divers sujets de la vie

J’aime la vie et elle me le rend bien.

Publié le 6 Octobre 2013 par Rolland St-Gelais

J’aime la vie et elle me le rend bien.

Bonjour tout le monde,

Je désire vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, c’est à dire mon amour pour la vie. Bien des personnes m’ont déjà questionné à savoir pourquoi j’aime tant la vie. La raison est d’une simplicité déconcertante: c’est parce que j’en ai décidé qu’il en soit ainsi. Oui, il est facile de s’apitoyer sur son sort, de ne voir que les nuages sombres du Ciel et de se dire que la chance ne sourît qu’aux autres. Et pourtant, rien n’est plus faux.

Nous avons tous un rôle à jouer dans cette vie. Bien entendu que, parfois, nous avons l’impression de tourner en rond et de supposer que tout n’est que vanité et en conséquence, éphémère. Mais, en réalité, toute chose bonne, constructive et qui permet le plein épanouissement de l’individu doit être réalisée, surtout si le bonheur de la collectivité peut s’accroître grâce à cela. Il y aura certes des prophètes de malheur qui tenteront de décourager plusieurs ceux et celles qui désirent plus que tout s’accomplir. Ici, l’essentiel est de maintenir le regard sur un but précis.

J’ajouterais toutefois un petit bémol. Le désir d’accomplissement doit se trouver non pas en dehors de soi, mais en soi. Est-il utile de vous rappeler que le fait de transposer nos rêves sur autrui est la meilleure façon de détruire sa propre vie et celles des autres? Les défilés de mode dans lesquels bien des mères inscrivent leurs filles bien souvent, trop souvent même, d’âge mineur est un exemple plus que parfait de rêves perdus et de vies détruites.

Un autre aspect à souligner dans ma réflexion, c’est que j’ai pris conscience depuis fort longtemps que la façon la plus efficace pour aimer la vie est de s’y investir est sans contredit de ne pas se laisser submerger par les événements extérieurs sur lesquels je n’ai aucune emprise. Rappelez-vous que nous devons avoir de la compassion pour les victimes de cataclysmes, de désastres naturels ou encore de conflits armés, mais qu’en aucun temps, nous ne pouvons pas nous sentir coupables de leurs malheurs. Je ne dis pas qu’il faut ne rien faire pour leur venir en aide. Bien au contraire! Cependant, il faut savoir faire une distinction claire entre nos capacités réelles de celles qui ne le sont pas.

Le partage est aussi un élément clé dans l’amour de la vie. Partager enrichît puisqu’il permet de multiplier notre bonheur tout en diminuant nos petits soucis. Partager un sourire, un bon mot réconfortant, un petit quelque chose avec quelqu’un qui est dans le besoin ou bien juste une pensée qui pourrait éventuellement ensoleiller la journée d’une personne. Partager nos idées, nos passions et nos expériences. Non pas à la manière d’un ti-Joe connais tout, mais bien pour s’enrichir mutuellement. Des fois, les meilleurs moments de partages nous viennent en des occasions insoupçonnées. J’ai, à titre d’exemple, la rencontre que j’ai eu avec une charmante dame prénommé Karine. Je l’avais remarquée notamment grâce au dessin qu’elle était en train de réaliser lorsque je me baladais au parc Cartier-Brébeuf de la belle ville de Québec. Oui, je l’ai possiblement dérangée dans son esquisse, mais cela en a valu le coût puisque nos échanges ont été positifs de part et d’autre. Partager et aimer vont de pairs. Je te remercie ma charmante Karine de me le rappeler.

Autre élément, et non le moindre, c’est de ne jamais entrevoir l’avenir avec une vision apocalyptique. Nul d’entre nous, et moi le premier, n’est dans la mesure de connaître son avenir. D’ailleurs, s’il était possible de savoir ce que l’avenir nous réserve, le nombre de billets de loteries baisserait drastiquement puisque l’on saurait si nous deviendrons millionnaires grâce aux jeux de hasard. Exact?! Personnellement, je ne sais pas si seulement je serai de ce monde demain, après-demain, la semaine prochaine ou même encore ce soir. J’ai tout de même l’intention de vivre vieux, voire centenaire si Dieu me le permet.

Enfin, le secret de mon amour pour la vie est de savoir où se trouvent mes petits bonheurs au quotidien. Lire, écrire, me balader, admirer les beautés féminines et je ne me gêne pas de le faire, rire aux éclats au risque de me faire passer pour un fou, vivre selon mes convictions profondes tout en permettant celles des autres de s’exprimer librement et sans contrainte. Voilà les bons ingrédients à ajouter dans le potage d’une vie heureuse. Je parle bien sûr au sens spirituel et philosophique.

Et que dire de l’importance du respect? Sans celui-ci, tout droit au bonheur est impossible. Respecte-toi et les autres en feront autant envers toi. Accorde de l’importance à autrui et celui-ci te donnera l’attention que tu lui portes. Si ce n’est pas le cas, éloignes-toi de lui car il ne mérite pas que tu sois à ses côtés.

J’aime la vie tant par ses richesses qui la composent que par les soubresauts auxquels je dois faire face. J’aime la vie parce qu’elle en vaut non pas la peine, mais bien le plaisir d’être aimée. Aimer comme il se doit, c’est à dire avec une entière confiance en elle, en moi-même et, je suis croyant, en Dieu.

De grâce! Aimer la vie de toutes vos forces et avec passion.

Soyez convaincus qu’elle vous le rendra au centuple.

Rolland St- Gelais

Québec (Québec)

Canada

C’est à méditer tout en chantant.

Commenter cet article