Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voir-la-vie-autrement.over-blog.com

Blog de réflexion personnelle sur divers sujets de la vie

Quelques idées préconçues à éviter!

Publié le 25 Septembre 2013

Quelques idées préconçues à éviter!

Bonjour tout le monde!

Il m’est venu à l’esprit de vous faire part de ma réflexion sur certaines idées préconçues au sein de la société actuelle. J’ai bien affirmé qu’il s’agit bel et bien de réflexion et que, Dieu m’en garde, je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité absolue en ma possession. Lesdites affirmations sont souvent colportées au sein de revues spécialisées dans le domaine de la sexualité. Or, en tant que membre de la gente masculine, il me paraît tout à fait approprié de vous exposer mon point-de-vue sur trois aspects qui, comme un vulgaire moustique osant me piquer au cou, m’agacent depuis plusieurs années.

Je me réfère donc à trois notions précises que sont d’une part, la vision du machisme au sein de la société actuelle et d’autre part, l’importance de la beauté dans le choix de la partenaire de vie. À cela s’ajoute, cela vous surprendra sans aucun doute, l’aspect de la virilité chez un homme ayant un handicap physique apparent.

Il est toutefois primordial de faire un point sur l’utilisation souvent répétée que je fais de l’expression d’"un homme ayant un handicap physique apparent". Cette expression a été employée par une responsable d’une école artistique ici même à Québec dans l’un de ses courriels lorsque j’avais offert mes services en tant que modèle nu. Lui était-il utile de me rappeler ma situation physique dans laquelle le miroir me renvoie l’image depuis le premier jour de mon arrivée sur terre? Bien sûr que non. C’est une réalité à laquelle je me suis habitué avec tout ce que cela comporte de hauts et de bas. Pour ma part, j’ai accepté d’être ce que je suis et de vivre avec que j’ai. Voilà donc la raison de l’utilisation répétée d’une telle formule. Je suis ce que je suis. Un point, c’est tout.

Maintenant, je reviens aux idées préconçues que l’on devrait absolument éviter au sein de notre société actuelle. Tout d’abord, l’image du machisme est totalement faussée dans le monde occidental. Ce n’est pas parce qu’un homme exprime ses émotions qu’il doit être vu comme un homme rose. Un homme, un vrai selon le sens propre du terme doit un jour ou l’autre faire fi de ses émotions afin de pouvoir affronter les soubresauts de la vie et, dans une certaine mesure à protéger les membres de sa famille. Bref, un homme est un être masculin avec tout ce que cela implique.

D’ailleurs, depuis quand le fait d’être macho est-il un défaut? Un macho au sens propre du terme est ce qui se rapproche le plus de la virilité. Non pas une virilité de type «bête» et sans attache émotionnelle, mais celle qui a pour objectif d’être attentif aux besoins de sa partenaire de vie (et de sexe).

Ensuite, selon le point-de-vue de plusieurs personnes, il semblerait que la beauté serait qu’un critère parmi tant d’autres dans le choix de partenaires. C’est absolument faux. Je dirais même qu’il s’agit de l’un des critères les plus importants. À vrai dire, il est inné chez tous les êtres humains. Avouons-le! Nous rêvons tous et toutes, en général, d’avoir des enfants beaux, en santé et avec un potentiel génétique prometteur. Par contre, j’avoue qu’il vaut mieux vivre avec un(e) partenaire intelligente et bonne qu’avec une abrutie au plan machiavélique. Comme quoi tout est relatif dans la vie!

Et, finalement, une autre idée préconçue au sein de la société actuelle consiste à colporter qu’un homme qui a un corps disons-le non-conforme aux critères de perfection ne peut avoir de virilité. C’est faux et archi faux. Bien entendu que les téléromans à l’eau-de-rose, les revues de mode et, une catégorie non négligeable, les films pornos ont une grande responsabilité dans la divulgation d’images masculins où les corps parfaits sont mis à l’honneur.

Personnellement, je rêve de pouvoir un jour tourner dans un film 3X de qualité respectable si cela peut faire tomber bien des préjugés. Ne dit-on pas "Aux grands maux, les grands remèdes"?

Désolé si un tel article ait pu choquer l’un(e) d’entre vous. Je répondais simplement à un article publié sur le web dont voici le lien: http://www.sexploration.ca/quelques-idees-recues-sur-les-hommes/

Merci de m’avoir lu.

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Commenter cet article