Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voir-la-vie-autrement.over-blog.com

Blog de réflexion personnelle sur divers sujets de la vie

Une pensée spéciale pour Soeur Annette Ferland de Baie-St-Paul (texte rédigé à l’occasion de ses funérailles)

Publié le 25 Septembre 2013 par Rolland St-Gelais

Une pensée spéciale pour Soeur Annette Ferland de Baie-St-Paul (texte rédigé à l’occasion de ses funérailles)

Mon article intitulé "Et, si j’étais…" m’a donné l’idée de partager avec vous la lettre de reconnaissance que j’ai écrite à l’occasion de ses funérailles.

"Reconnaissance à Soeur Annette Ferland

C’est un honneur pour moi de composer cette réflexion sur l’importance que soeur Annette Ferland a eu auprès de la communauté des Petites Franciscaines de Marie, mais aussi envers tous ceux et celles à qui elle su donner tout son amour. Je pense, entre autres, à tous les enfants atteints de divers handicaps dont elle prit le plus grand soin durant de nombreuses années.
Lorsque l’on m’informa du départ de soeur Annette vers notre Seigneur Jésus, je me suis souvenu d’un commentaire écrit par ma défunte mère Thérèse Desprès dans un quotidien de Québec, au début des années 1990, et dans lequel elle la remerciait chaleureusement pour m’avoir servi de mère « adoptive » durant les premières années de ma vie. Aujourd’hui, c’est à moi de lui rendre un hommage particulier pour toute l’affection, le dévouement et la grande disponibilité qu’elle su manifester à mon égard.

Je pense, entre autre, à son intervention auprès du regretté docteur Gustave Gingras de l’institut de réadaptation de Montréal en 1963. En effet, cela fut un tournant majeur dans ma vie. Qu’aurait été mon destin n’eut été son acceptation de me laisser aux soins du personnel de cet établissement et ce, même si au dire de ses propos « cela lui faisait beaucoup de peine de me laisser en milieux étranger » ? Nul doute que mon cheminement aurait été fort différent.
Ainsi, Dieu a placé clans ma vie un grand nombre de personnes qui m’ont été des aides précieuses en maintes occasions. Il est louable de Le remercier d’avoir agit ainsi. Mais, il est tout aussi louable de remercier ceux et celles qui ont consenti à devenir « un instrument de Sa paix » comme disait si bien Saint François D’Assise. Je profite donc de cet instant pour remercier soeur Annelle Ferland, et vous aussi membres de cette formidable communauté religieuse, pour l’ensemble de votre oeuvre auprès des plus démunis de la société.

Consolez-vous de la perte momentanée de soeur Annelle puisqu’elle a été accueillie à bras ouverts par notre Seigneur Jésus, par la Vierge Marie et par Saint Français D’Assise. J’en suis plus que convaincu. L’amour fraternel qu’elle témoigna durant toute sa vie lui est désormais rendu pour l’éternité. Je termine cette missive par une phrase toute simple niais remplie de significations « Soeur Annelle Ferland, Merci pour tout!"

Affectueusement

Votre Rolland de Québec

Commenter cet article