Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voir-la-vie-autrement.over-blog.com

Blog de réflexion personnelle sur divers sujets de la vie

La performance! Gage de bonheur?

Publié le 25 Septembre 2013

La performance! Gage de bonheur?

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je désire parler d’un sujet des plus invraisemblables au sein de notre société: la performance à tout prix. Et, quand je parle de performance, je fais référence à toutes les games qui empoisonnent le bien-être de tant de personnes. L’on a qu’à prendre, à titre d’exemples, les performances liées au monde du travail, au domaine sportif, aux relations familiales et à la sexualité.

Bien sûr que la liste peut s’allonger encore et encore, mais dans un souci d’exactitude dans mes propos et afin d’éviter tout débordement potentiel, je vais m’en tenir à ceux qui ont été nommés précédemment. Il ne faut pas oublier que le fil conducteur de mon blogue doit tourner sur la diversité de la vie et ses nombreuses composantes. Toutefois, si j’ai décidé de rédiger un tel texte, c’est pour répondre à une problématique de plus en plus présente au sein de notre société et que je résume par ce qui suit: La performance est-elle un gage de bonheur? À cela s’ajoute bien entendu la "fameuse" performance sexuelle tant exploitée par les revues, les films et les salons d’exposition dédiés à l’érotisme.

Une définition de la performance est utile pour saisir toute la complexité du problème. D’ailleurs, une telle complexité provient sans aucun doute de la variété du champs dans lequel on se réfère. Voilà pourquoi, on parle de performance dans le domaine sportif comme étant un résultat surprenant, voir qui va au-delà de toutes attentes, face à une compétition précise. On se réfère aussi à la notion de performance lorsqu’il est question d’une action précise dont les buts ont été dépassés. Par exemple, le constructeur d’automobiles "X" a fabriqué le modèle "XYZ" qui saura surprendre sa clientèle à la recherche de sensations fortes et d’efficacité optimale. Enfin, on parle beaucoup de performance sexuelle dans la vie de couple ou de simples partenaires sexuels. Une telle idée est à la source de publicité trompeuse de la part de compagnies plus soucieuses à remplir leurs goussets qu’à satisfaire leur clientèle tant masculine que féminine. Achetez ceci pour donner une fermeté à vos seins et à vos fesses, utilisez cette crème pour faire augmenter la grosseur de votre pénis, prenez ce comprimé pour augmenter votre libido ou celle de votre partenaire, et encore plus insidieux chez certains hommes à notre époque, il faut absolument que votre partenaire féminin ait atteint l’orgasme pour se mériter le diplôme de "bon baiseur".

Un tel amalgame ne devrait pas existé entre ces trois composantes au sein de la société. Primo, le sport est une relation face à ses capacités physiques, à son endurance et, lorsque l’occasion se présente, à un travail d’équipe. Les équipes qui ont remporté la coupe Stanley l’ont gagné, certes par le talent exceptionnel de certains de leurs joueurs, mais d’abord par l’esprit d’équipe qui les animait. Secundo, les industries n’ont que pour objectif que satisfaire les attentes de leurs actionaires en adaptant leurs offres aux demandes de leur clientèle potentielle, espérant ainsi faire augmenter les ventes de leurs produits. Et, tertio, les relations sexuelles ne doivent pas, et ce en aucun cas, être liées à de la performance. La raison étant qu’il s’agit de relation interpersonnelle où le but recherché est la source du plaisir à la fois partagé et, au risque de se faire passer pour égoïste, pour soi-même. Il est maintenant plus que temps de développer sur ce dernier aspect.

La performance sexuelle est l’une des plus grandes faussetés véhiculées dans notre société post-industrielle. Et qui sont les principales victimes de cette fausseté? Croyez-le ou non, ce sont les hommes. Peur de ne pas pouvoir être à la hauteur de la tâche! Idée récurrente de donner à tout prix un orgasme à sa partenaire sexuelle au point d’en perdre son érection et de lui faire porter le chapeau. Une telle expérience est beaucoup plus fréquente que l’on est porté à le croire. Selon moi, et c’est mon humble opinion, le problème réside dans le fait que l’on se compare à une machine créée pour performer à tout prix alors qu’il en n’est rien. L’homme veut performer et, par conséquent, s’attend de voir chez sa partenaire un orgasme absolu. C’est, autrement dit, le principe de l’effort pour atteindre un résultat immédiat.

Pourtant, il ne peut être ici question d’un effort lorsque l’on fait l’amour. On le fait avant toute chose pour le plaisir de le faire et, surtout pour notre plaisir personnelle. Je veux MON plaisir, mais j’ai pleinement conscience que celui de ma partenaire compte aussi puisque les deux, c’est-à-dire le sien et le mien, sont interdépendants. Or, le plaisir ne signifie pas de manière indubitable atteindre l’orgasme. Ce dernier peut être atteint que par un abandon total et sans retenu des partenaires. On s’abandonne en ne recherchant rien de spectaculaire, mais simplement pour le … plaisir. Veut-on impressionner l’autre par des prouesses physiques lors de nos rapports sexuels? Il serait alors préférable de suivre des cours pour devenir acrobate dans un cirque.

Il est prouvé que le désir sexuel peut disparaître chez la personne concernée. En effet, une attente trop élevée peut devenir une source d’angoisse chez celle-ci, surtout si on lui repproche d’être à l’origine du "problème". Or, on fait l’amour pour le plaisir de le faire, sutout pour son plaisir, et ce n’est que par un dialogue approprié et une complicité vraie que l’orgasme peut être atteint. Bref, on doit dire les choses, si vous le voulez mettre les cartes sur table, avant de passer aux actes. Aussi agréables soient-ils!

Je vous remercie de m’avoir lu.

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Commenter cet article