Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voir-la-vie-autrement.over-blog.com

Blog de réflexion personnelle sur divers sujets de la vie

Une leçon de la vie

Publié le 25 Septembre 2013

Une leçon de la vie

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je souhaite parler d’un sujet tout à fait inusité dans mon blogue personnel. Un sujet qui fait référence à un événement imprévu qui a eu lieu cette après-midi à l’occasion de mon achat d’un billet de la loterie pan canadienne dont le gros lot est évalué à plus de 55 millions de dollars canadiens. Désolé de ne pouvoir vous dire ce qu’une telle somme représente en Euros, mais je suis convaincu que c’est loin d’être négligeable. Quoiqu’il qu’il en soit, j’ai fait la file comme tout le monde devant le kiosque afin de me procurer mon billet de loterie, et ce, en me souhaitant de remporter le jackpot. Après tout, j’ai tout de même le droit de rêver. N’est-ce pas?

J’ai profité des minutes, lesquelles me semblèrent interminables, pour interroger quelques-unes des personnes qui se trouvèrent sur place sur leurs intentions advenant le cas où elles remporteraient le lot de 55 millions de dollars. Une de ces personnes me répondit qu’elle ferait son possible pour briser les jambes aux individus qui lui ont fait du tort dans sa vie. Sa réponse m’a laissé de marbre tellement je ne m’attendais pas à cela. Je me suis dit, à mon fort intérieur, qu’aucune somme monétaire ne pouvait la rendre heureuse. Mais, au fait, où se trouve réellement la source intarissable du bonheur réel? C’est une question qui m’est apparue en mon esprit durant un lapse de temps très court puisque la réponse allait bientôt apparaître dans les minutes qui allèrent suivre tel un éclair foudroyant.

Bref, le moment de mon achat est arrivé. J’ai donc pris mon billet avec les numéros que j’ai moi-même choisis en spéculant que ma combinaison soit la bonne. Un petit 2 dollars qui pourrait bien faire la différence dans ma vie, mais aussi dans la vie des personnes qui me sont chères, est un pris peu élevé. D’ailleurs, pour votre information, je rêve surtout de pouvoir encore voyager encore plusieurs fois au cours de ma vie et de, pourquoi pas?, rencontrer la plupart des personnes avec qui je parle sur mon Facebook. Je pense en particulier à toutes les jolies dames avec qui j’entretiens une belle amitié virtuelle. Je rêve également de pouvoir faire le bien autour de moi tout en étant prudent face aux nombreux profiteurs de tout acabit. Soyez certains que j’ai bien d’autres rêves en tête…

Une fois mon billet acheté, je me suis dirigé vers un petit kiosque où deux personnes, membres de la fondation M.I.R.A., vendirent quelques objets afin de subventionner l’achat et l’entretien de chiens-guides pour les personnes non voyantes et handicapées physiques. Sachant fort bien tout le travail accompli par ledit organisme, j’ai alors décidé d’acheter un petit quelque chose pour les encourager. Certes, je n’ai pas acheté un autre billet de loterie et pourtant j’y ai gagné une véritable richesse en y allant. En effet, l’une des personnes présentes à ce kiosque m’a avoué avoir perdu la vue à la suite d’une tentative de suicide qu’elle avait faite voilà quelques années.

"Comment un si bel homme comme vous ait pu avoir voulu s’enlever la vie alors que vous n’aviez aucun défaut physique et que tout vous était possible?" lui ai-je demandé? Il m’a alors répondu qu’il ne voyait justement pas sa vraie beauté, ni le bonheur qui s’offrait à lui à cette époque. Sa réponse m’a donné une grande leçon sur le sens de la vie: aucun billet de loterie ne peut vous donner le bonheur véritable et, encore moins, vous aider à voir votre beauté. C’est un fait de la vie : Vous pouvez gagner une somme astronomique, mais si vous êtes pauvres au plan spirituel, votre bonheur sera en réalité bien superficiel.

Je ne peux guère le nier: je rêve moi aussi de gagner une telle somme, mais pas au point de perdre mon âme, ni de renier mes valeurs qui ont fait de mes racines le fondement de ma personnalité. En résumé, je suis persuadé que c’est dans la beauté de la vie que ce trouve l’unique richesse valable. Et ça, aucun billet de loterie ne peut me le donner.

Merci de m’avoir lu!

Rolland St Gelais

Québec (Québec)

Canada

Commenter cet article